Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wilders menace de faire éclater la coalition gouvernementale aux Pays-Bas
information fournie par Reuters 02/06/2025 à 22:57

Le dirigeant d'extrême droite Geert Wilders a menacé lundi soir de faire chuter le fragile gouvernement au pouvoir aux Pays-Bas en lui reprochant de ne pas mettre en oeuvre ses idées en faveur d'une restriction de l'asile dans le pays.

Hostile à l'islam et aux immigrés, Geert Wilders, dont le PVV est arrivé en tête des dernières élections aux Pays-Bas fin 2023, a exigé la semaine dernière un soutien immédiat à sa volonté de ne plus accueillir aucun demandeur d'asile, de renvoyer les réfugiés syriens dans leur pays et de fermer les structures d'hébergement pour demandeurs d'asile.

Les autres partis de la coalition au pouvoir ont rejeté cette pression en jugeant qu'il revenait à la ministre de l'immigration, issue du PVV, de travailler sur des propositions précises.

A la sortie d'une réunion entre chefs de parti lundi soir, Geert Wilders a déclaré que cette situation ne garantissait pas la poursuite de son soutien à la coalition gouvernementale.

"Nous avons un sérieux problème", a-t-il dit aux journalistes. "Nous nous y remettrons demain matin mais cela ne se présente pas bien."

La coalition au pouvoir peine à parvenir au moindre consensus depuis la formation difficile d'un gouvernement en juillet 2024.

De récentes études d'opinion ont montré que Geert Wilders avait perdu en popularité depuis que le PVV participe au gouvernement, son parti étant désormais à peu près à égalité avec la coalition de gauche entre travaillistes et écologistes, deuxième force à la chambre basse du Parlement.

(Rédigé par Bart Meijer, version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'élève parfumeur Shangyun Lyu sent une bande odorante utilisée pour évaluer les parfums dans le laboratoire du chimiste allemand Symrise, à Holzminden, le 8 juillet 2025 en Allemagne ( AFP / MICHAEL MATTHEY )
    information fournie par AFP 23.07.2025 09:47 

    Dans les laboratoires du chimiste allemand Symrise, l'odeur d'agrumes imprègne les blouses d'une poignée de futurs "nez" formés à créer des parfums de lessive ou de shampoing dont la complexité n'a rien à envier aux plus luxueuses fragrances. Ces héros méconnus ... Lire la suite

  • Le député de la Somme François Ruffin, le 2 juillet 2025 à Bagneux, en région parisienne ( AFP / THOMAS SAMSON )
    information fournie par AFP 23.07.2025 09:10 

    Le député François Ruffin souhaite "une censure populaire" du gouvernement dans la rue à la rentrée "avant "la censure parlementaire" et défend son nouveau mouvement comme un "parti travailliste climatique". "Au cœur de l'été, on a deux sujets qui agitent profondément ... Lire la suite

  • Un Mirage 2000 lors d'une démonstration aérienne, aux Emirats arabes unis, en 2018 (illustration) ( AFP / STR )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 23.07.2025 08:59 

    Selon les autorités ukrainiennes, l'avion de chasse n'a pas été abattu mais a subi une défaillance technique en vol. Six mois après les premières livraisons venant de France, l'Ukraine a annoncé avoir perdu pour la première fois un avion de chasse Mirage 2000, ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.07.2025 08:36 

    Le groupe suisse Lonza, un des grands fournisseurs de l’industrie pharmaceutique, a relevé mercredi ses objectifs financiers pour 2025 après des ventes meilleures qu'attendu au premier semestre, soutenues par sa nouvelle usine aux Etats-Unis. Pour la première moitié ... Lire la suite

Pages les plus populaires